10 startups qui installent de l’IA dans le retail

7 février 2020 Intelligence artificielle, Retail & Marketplace

L’Intelligence Artificielle s’intègre dans de plus en plus d’industries. Le retail n’y échappe pas non plus. En effet, les nouvelles habitudes des consommateurs ont amené des contraintes aux acteurs d’un marché ultra-concurrentiel. Un des avantages des distributeurs réside dans leur capacité naturelle à produire énormément de données, notamment d’usage consommateurs. Exploitées par l’IA, ces dernières permettent d’optimiser toute la chaîne du retail : le marketing, la production, la logistique, les achats. Cela, pour, in fine, mieux satisfaire des clients de plus en plus exigeants. Il existe de nombreuses startups qui installent de l’Intelligence Artificielle dans le retail. Voici une petite sélection.

Webotit, pour des conversations avec les clients

 

Créée en 2017, cette startup française propose aux marques une plateforme de commerce conversationnel pour répondre en masse à leurs clients sur leur site internet et les plateformes de messagerie. Webotit a aussi développé une solution de paiement par messagerie. En combinant de l’IA, des chatbots, cela permet aux agents conversationnels à vocation transactionnelle de répondre 24/24h avec un gain de productivité important.

Belive.ai, pour digitaliser les magasins

 

Believe.ai est une startup picarde qui a créé une suite de solutions cloud basée sur la reconnaissance d’images par l’IA. Elle met à disposition de ses clients, entre autres, une gondole intelligente qui signale les ruptures de produits, un panier de courses qui encaisse automatiquement, mais aussi pour la restauration un plateau qui encaisse vos plats automatiquement.

Emersya, pour mieux visualiser les produits en ligne

 

Depuis 6 ans, cette startup propose aux marques de présenter les produits en 3D dans des vitrines interactives à partager et incruster dans les sites de e-commerce. Les internautes peuvent changer les rendus à la volée et d’interagir avec les produits pour en visualiser des animations ou des éclatés. La dernière innovation proposée par Emersya est l’essayage instantané de produit en réalité augmentée sans quitter le site web.

OneStock, pour les stocks des distributeurs

 

OneStock permet aux distributeurs d’avoir une vue unifiée des stocks de références présentes en boutiques, le stock web et le stock des grossistes. La solution proposée par cette startup toulousaine, permet aussi de diriger les envois depuis le point de stockage pouvant honorer la totalité de la commande. L’objectif est de réduire les ruptures de stocks et optimiser les coûts d’expédition.

Focal Systems, pour des caddies intelligents

 

Fondée en 2015, cette startup anglaise a pour objectif de doter les caddies d’intelligence artificielle. Dans un premier temps, Focal Systems propose d’installer des caméras sur les caddies pour filmer les rayons pendant les courses des clients. L’intelligence artificielle détecte les produits manquants et avertir les équipes sur le terrain pour un réapprovisionnement. Depuis peu, ils proposent une solution basée aussi sur des caméras, pour analyser les produits déposés dans le caddie et ainsi permettre le paiement automatique, sans passage en caisse.

Vekia, pour une meilleure gestion des stocks

 

Cette startup lilloise propose une solution en saas pour prédire et mieux anticiper les fluctuations de la demande. Elle est basée sur des algorithmes alimentés par des données de sources variées : météo, réseaux sociaux, historiques d’achat, temps d’acheminement jusqu’au point de vente, etc. Grâce à Vekia, les distributeurs peuvent ainsi mieux gérer les approvisionnements, leurs stocks.

Verteego, pour prédire les ventes

 

Verteego, est une startup qui fournit, entre autres, un outil d’aide à la décision capable de résoudre des problématiques spécifiques comme la possibilité de comparer les produits, les prix et les délais de livraison proposés par deux fournisseurs.

S4M, pour analyser les visites en magasin

 

Cette startup parisienne s’est spécialisée dans le “drive-to-store” et la publicité programmatique. S4M a développé une plateforme technologique, permettant de générer, mesurer et optimiser en temps réel les visites incrémentales en points de vente physiques et en ligne.

Revers.io, pour l’expérience après-vente

 

Revers.io a décidé de s’intéresser à la dernière étape de l’expérience client, l’après-vente : rétractation, échange, retour ou réparation. Cette startup propose une plateforme SaaS qui permet de traiter instantanément les demandes de retours. La connexion à l’ensemble des acteurs logistiques simplifie et automatise la gestion des retours, qui devient plus rapide aussi bien pour les consommateurs que pour les retailers.

UNiFAi, pour améliorer la qualité des catalogues produits

 

La dernière startup qui installe de l’intelligence artificielle dans le retail que nous vous présentons, c’est nous! UNiFAi est une startup parisienne qui propose une solution pour nettoyer, enrichir, et unifier les catalogues produits en quelques clics. L’objectif principal est de réduire le time-to-market des distributeurs sur les marketplaces.

Pour conclure,

Le retail peut compter sur les startups pour installer l’Intelligence Artificielle dans ce marché. Les acteurs de la distribution vont ainsi pouvoir optimiser chaque étape de la chaîne. Avec l’avènement du Big Data, l’exploitation des données devient cruciale pour faire face à la concurrence croissante. Nous avons présenté ici une dizaine de startups. Il en existe encore beaucoup d’autres, tout aussi intéressantes. Nous en parlerons dans nos prochains articles

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