Actualités

  • Tous
  • Data Science
  • Intelligence artificielle
  • Métiers
  • Procurement
  • Retail & Marketplace

Comment publier le catalogue produit parfait sur les marketplaces ?

Pour un commerçant, pouvoir multiplier ses points de ventes est essentiel à la croissance de son organisation. Et avec l’importance de la vente en ligne, les marketplaces deviennent incontournables. La Fevad annonçait en 2019, que les 5 sites les plus visités en France sont des marketplaces (Source : Fevad 2019, les chiffres-clés de l’e-commerce). Aujourd’hui […]

Les catalogues produits : des données délicates à manipuler

S’il y a bien une tâche au quotidien qui donne des insomnies à beaucoup de gens qui travaillent dans le domaine du retail, c’est le nettoyage de catalogues de produits. En effet, les personnes en charge de la qualité des catalogues produits – que ça soit au sein d’une marketplace, d’un distributeur, d’une marque ou […]

Retail : Le détail qui fausse vos prédictions des intentions d’achats

Les acteurs de la vente au détail se livrent une concurrence féroce. Et pour tirer leur épingle du jeu, les détaillants ont, depuis plusieurs années, accès à de nombreuses sources de données : celles publiées sur les réseaux sociaux, l’historique des achats, les statistiques de la demande et les tendances du marché. Cette meilleure compréhension […]

L’Intelligence Artificielle au service des Directions des Achats

Dans cette course à la performance que se livrent les entreprises, l’Intelligence Artificielle représente un des leviers les plus intéressants, parmi toutes les nouvelles technologies. A tel point que, d’après une étude réalisée par Accenture, d’ici 2035 L’IA serait capable d’augmenter de près de 38% la productivité et la rentabilité des entreprises.    Poussée par […]

Dédupliquer ses données : un vieux fardeau toujours d’actualité

Migration d’un CRM à un autre, utilisation de plusieurs outils différents, consolidation de plusieurs bases de données suite à une fusion, autant de situations qui peuvent amener à vouloir dédoublonner sa base de données de produits, de clients ou autre.  Dédupliquer une base de données réfère au fait de détecter les entités (les lignes) similaires […]

Data et IA : l’arme magique des équipes marketing ?

L’intelligence artificielle est en train de révolutionner de nombreux secteurs et de nombreux métiers. Les métiers du marketing ont été parmi les premiers à utiliser l’IA. Grâce à cette nouvelle technologie, les entreprises peuvent désormais profiter d’analyses et d’informations plus pertinentes. Parmi les bénéfices de cette technologie, on peut inclure l’optimisation et la meilleure orientation […]

10 startups qui installent de l’IA dans le retail

L’Intelligence Artificielle s’intègre dans de plus en plus d’industries. Le retail n’y échappe pas non plus. En effet, les nouvelles habitudes des consommateurs ont amené des contraintes aux acteurs d’un marché ultra-concurrentiel. Un des avantages des distributeurs réside dans leur capacité naturelle à produire énormément de données, notamment d’usage consommateurs. Exploitées par l’IA, ces dernières […]

4 conseils pour se lancer sur les marketplaces

Ces 10 dernières années, l’e-commerce s’est fortement développé. Selon leur dernier rapport, la Fevad comptabilise, en 2019, 180 000 sites marchands actifs en France. Elle prévoit, en 2019 un chiffre d’affaire de 92,3 milliards d’euros, en France, soit 13,4 % de plus que l’année dernière. Dans ce marché, les marketplaces ont su tirer leur épingle […]

Ce qu’il faut savoir avant l’implémentation d’un PIM

Le PIM, Product Information Management, permet de mettre à disposition de différents canaux en temps réel un maximum d’informations pertinentes relatives aux produits. Il s’agit de créer un référentiel commun, qui pourra être partagé avec toutes les filiales ou partenaires sans risquer de perte ou erreur du contenu. Il convient aussi bien aux PME qu’aux […]

4 raisons d’automatiser le traitement de fichiers excel

Depuis de nombreuses années, Excel est un outil incontournable : suivi financier, répertoire de contacts, organisation de produits, catalogues produits, etc. Excel est un logiciel tableur de la suite bureautique Microsoft Office, la suite Google propose un équivalent : Google Sheet. Ces deux logiciels, les principaux utilisés dans le monde, intègrent des fonctions de calcul […]