TheAgent

juillet 23rd, 2020 Posted by Clients
CAS CLIENT

TheAgent a réduit de 50% le time-to-market des produits sur les marketplaces

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Secteur : Retail
C.A. : 10M
Fournisseurs : 200

Thibault Mollat

« Depuis qu’on utilise UNiFAi, nous avons réduit de 50% le time-to-market des produits de nos clients sur les différentes marketplaces. »

Thibault Mollat, PDG @TheAgent

EN BREF


Problèmes :

❌ Standardisation des catalogues dans plusieurs nomenclatures distinctes

❌ Difficultés à obtenir des catalogues produits enrichis par les fournisseurs

❌ Centaines de milliers de données à traiter dans un délai court

 

Résultats obtenus :

✅ Allers-retours avec les équipes des marques divisés par 2

✅ Time-to-market réduit de 50%

✅ 90% des données produits standardisées et enrichies automatiquement

CONTEXTE


TheAgent est une société qui réinvente le métier d’agent pour les marques de mode qui souhaitent s’exporter, notamment sur les grandes marketplaces comme La Redoute ou Zalando. Avec l’ambition d’être la plate-forme d’intermédiation entre les marques européennes et les e-commerçants mondiaux, TheAgent accompagne 180 marques et 70 e-commerces dans 30 pays. 

CHALLENGES


TheAgent reçoit des catalogues produits de la part de 200 marques de mode, au moins deux fois par an. Ces catalogues répertorient plusieurs centaines à plusieurs milliers de références. Ils doivent être traités et standardisés très rapidement pour être publiés sur des dizaines de marketplaces ayant chacune une nomenclature précise. Il y a donc un enjeu clé de time-to-market pour satisfaire les marques et atteindre leurs objectifs de chiffre d’affaires. Les équipes de TheAgent ou celles des marques doivent retranscrire les catalogues dans un fichier type pour l’intégration en ligne. Cette étape est chronophage et représente la principale source des erreurs. Dans l’e-commerce, l’enrichissement des données produits est essentiel pour améliorer le référencement et la conversion des fiches produits.

Avec une forte croissance sur la fin d’année 2019 et la mise en place d’un PIM, les enjeux d’automatisation du traitement des données et de leur qualité sont stratégiques. 

SOLUTION


Les algorithmes auto-apprenants d’UNiFAi analysent automatiquement les catalogues de produits afin de les standardiser, de les catégoriser et d’enrichir les données des produits.
UNiFAi met également à disposition une plateforme de suivi de l’intégration des catalogues, de sorte que les équipes de TheAgent puissent améliorer les algorithmes au cours du temps et les aider à onboarder leurs fournisseurs de la manière la plus fluide possible.

RÉSULTATS


Le temps de traitement des catalogues produits a été divisé par 3. Avant l’utilisation d’UNiFAi, entre la réception des catalogues produits et leur validation pour l’intégration sur les marketplaces il se passait au moins 3 semaines. Aujourd’hui, ce temps est réduit à 1 semaine, notamment parce que les allers-retours avec les équipes des marques ont été réduit de moitié grâce à une interface intuitive. Les algorithmes auto-apprenants d’UNiFAi peuvent enrichir automatiquement deux fois plus d’informations à partir des descriptions et caractéristiques des produits. Cela permet donc aux équipes de TheAgent de produire des fiches produits étoffées.

Les algorithmes d’UNiFAi sont capables de gérer les erreurs de nomenclature (fautes de frappe, orthographe, etc.) ce qui permet d’avoir un niveau de performance élevé. De façon générale, UNiFAi permet d’offrir une expérience simplifiée et professionnelle tant pour les marques et les marketplaces que pour les clients finaux.

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